01 janvier 2011

AGNEZ-LES-DUISANS

Superficie communale : 730 hectares.

Population (2007) : 677 habitants.  

Nom des habitants(es) : les Agnénois et Agnénoises.

Site de la commune : http://agnezlesduisans.fr/

 

Blason 

blason 

 

Origines

Toponymie : 

Anez en 870.

 

Seigneurs :

La Motte : elle se situe hors aggomération à 700 mètres au nord de l'église à la limite de la commune de Duisans, non loin du lieu-dit Le Château . Elle est implantée dans la petite vallée marécageuse et légèrement encaissée du Gy qui alimente à proximité de moulin d'Agnez -les-Duisans  ;

Au XIXème siècle , Terninck évoque : " les traces et souvenirs d'un ancien castrum". Le cadastre napoléonnien ne révèle pas de site circulaire à proximité de ce moulin .

Etat (1978) : la motte a presque disparue   

 

Données historiques :

Terninck  fait mention "d'une motte , siège d'une grande seigneurie"

Au milieu du XIIème siècle , plusieurs maisons d'Agnez sont sous la dépendance du Chapitre D'Arras 

XIIème siècle : Robert ("Robertus de Anez et Godeldis" cité par Rodière ) tient à Agnez une domus et trois vavasseurs . Il tient aussi une pièces de terre d'une charuée , un vivier et un moulin . Ce moulin est situé hors du village car il n'est pas signalé comme banal. Robertl tient aussi les deux tiers de la dîme de Simencourt .  (Van Drival , Cartulaire de l'Abbaye Saint Vaast p 303, 306)

1174 : Lanoldus d'Agnez les Duisans , "miles", reconnaît une donation faite à titre d'aumône par ses frères Phillipe et Jean à l'Abbaye de Mareuit.  .

1271 : l'abbaye Saint Vaast y tient une baronnie . Jean Flaîau sire d'Agnez , en est le bénéficaire . En 1296 lui succéde le sire de Lières et en 1384 , Enguerrande de Lières ( c'est le fief de Robert  d'Anez cité précédemment).( D Hemery , les baronnies de l'abbaye de Saint Vaast )   

1475 : les fermes dites "Petit Cambrai" ; situées vers le chemin d'Avesnes appartiennent à un maison conventuelle du Cambraisis .

1531 ; la famille d'Egmont vend la seigneurie qu'elle possède à Agnez  

 

Vie religieuse 

Vocable : Saint Martin 

Première mention connue ( autel , église, paroisse) : autel en 1054 , mot "paroisse" en 1306

Doyenné (18ème , 19ème /20ème siècles) : Aubigny puis Rivière 

Secours de Duisans en 1342 : "terroir d'Aniiès en la paroche de Duysans"

Paroisse en 1803.

 

L'église 

Classée monument historique le 4 Janvier 1921.

On trouve trace de l'église dès 1475 quand la voûte gothique qui surmonte le vaisseau est détruite ainsi que les meneaux, par les troupes du roi de France, Louis XI . Lors des sièges d'Arras en 1640 et 1654, l'église subit encore des dommages. Pendant la Révolution l'église n'est pas vendue comme bien national mais sert de fabrique de salpêtre . En 1849 le clocher et la flèche sont restaurés sur les plans de l'architecte Alexandre de Grigny. Une sacristie est construite en 1883. Le choeur a été restauré en 1930 . En 1940 la flèche est endommagée par les troupes allemandes .  

Caractéristiques de l'église :

Les voûtes du toît partent directement des piliers qui les soutiennent 

Les tronçons sont construits suivant trois axes différents : l'un spécial au choeur , l'autre à la nef et le dernier au clocher 

Le clocher-porche : flèche en pierre , contreforts droits ;balustrades de pierre à créneaux et meutrières . Etage supérieur de la tour antérieur à 1632 Une cloche subsiste ( refondue en 1838 puis en 1950 )

3 nefs de même hauteur : style gothique , 6 piliers lisses sans chapiteaux . Nefs et collatéraux entièrement voûtés en 1859 Nef et bas-côté sud postérieurs à la tour (probablement dernier quart 15ème ou 16ème siecle)   . Bas côtés nord du XIXème Collatéral nord crée au dépend de la nef entre 1856 et 1859. 

Le choeur, anciennement voûté, avec chevet à 3 pans, voûté en étoile avec plusieurs clefs dont un écu couché. Tracé compliqué de liernes, tiercerons et autres nervures accessoires. Dans le choeur cul de lampe daté de 1599; c'est à cette époque que le chapitre cathédral de Cambrai, décimateur aurait fait reconstruire le choeur ruiné par la guerre.

Posté par fichehisto à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]