Superficie communale : 605 hectares.

Population (2014) : 1942 habitants.

nom des habitants(es) : les Agnignois et Agninoises.

Site de la commune : http://www.agny.fr/

 

Blason 

600px-Blason_de_la_ville_d'Agny_(62)_Pas_-de-Calais-france

"Contre- vairé d'or et d'azur". La Commune en adoptant ce blason a ajouté une couronne murale à trois tours pour rappeler la monarchie et la croix de guerre 1914-1918 qui a été attribuée à la commune en 1920. Elles sont flanquées d'oeillette et de colza symbolisant l'activité économique d'hier.  

 

Origines 

Découvertes archéologiques :

Au XIXème siècle découverte de tombes avec vases que Terninck date du IIIème siècle.

Entre les Vingt -deux et le Riez , photographie aérienne montre des traces d'enclos enchevêtrés, dont la datation ne peut être précisée.

Toponymie :

Aigni en 1171.

 

Les seigneurs :

La Motte : localisation inconnue. Le village est implanté sur le versant droit du Crinchon à l'écart des eaux. Aucune description précise connue . La gouche des Albums de Croÿ révèle , au cetre du village un haut donjon cylindrique à toiture conique

Données historiques : une mention dans un dénombrement relate l'existence de la motte en 1456: " A Bernier lestrele ... demeurant à Arras appartient ung  fief par un acqués appelé le motte ... en deux menscaudées de terre... séant au terroir et au finage d'Aigny" ( ADNORD , B 13350 , F°83)  

Sont cités :

- en 1180 , Tebaldus de Agni

- en 1207 Petro de Agni  temoigne d'une vente de Manassés Cauderon (A de Loisne , Cartulaire du Chapitre d'Arras actes 109 et 119 ) . Les "de Agny" apparaissent au plus comme des vassaux de Manassés Cauderon , seigneur de Longastre.

-en 1496-97 la terre et seigneurie d' Aigny en Artois sont détenues par Jacques Wallois qui en fait don le 20 Janvier à Jehannet de Canteleu ( Rodière , ms gén Beauffort , 107 et 145 )

-1582 ( le 26 septembre) c'est Isabeau de Buissy qui porte en mariage à Charles de Bonnières - Souastre , les terres de Naves et d'Aigny   

- XVIème siècle : Jean Caulier , natif d'Arras, conseiller de Charles Quint et premier président du Conseil d'Artois lors de sa création    

- 1751 : Comte de Guînes et de Souastre 

 

La vie religieuse

L'église en 1914 (collection particulière) :

1

 

Après la reconstruction (collection particulière) :

2               3

 

Le village actuel 

La mairie-école (photo AHF) :

4

 

Le monument aux Morts (photo AHF) :

5